DRH pendant près de 20 ans, j’ai commencé ma carrière comme conseillère juridique au sein de la chambre patronale de la métallurgie. Rapidement une entreprise m’a proposé de devenir leur RRH et j’ai alors découvert la complexité du terrain.

Entre une réglementation qui change régulièrement, des salariés et leurs représentants qui protègent leurs acquis et les aléas économiques d’une entreprise qui souhaite grandir, l’analyse des informations et l’anticipation sont des éléments clefs.

Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience avec les entreprises qui n’ont pas la possibilité d’avoir un DRH de manière permanente ou dont les équipes ne peuvent faire face à certains recrutements ou projets, faute de temps.

J’ai aussi appris que parfois, il vaut mieux confier à quelqu’un d’extérieur certains sujets sensibles pour lequel le RH, considéré comme partis pris, sera impuissant à initier le changement nécessaire au salarié. Mon approche, dans ce cas, est basée sur l’écoute à la fois de la direction et du salarié, l’analyse à partir d’éléments concrets et au final, la proposition d’un plan d’action concret et réaliste.

PROMETHÉE RH

Prométhée fut un Titan de la mythologie grecque.

Réputé particulièrement avisé et prévoyant, il cherchait à protéger les hommes et vola ainsi le feu aux Dieux, pour le leur donner.

En châtiment Zeus le condamna a rester enchainé pour l’éternité à une montagne du Caucase. Chaque jour, un aigle venait lui dévorer le foie et le supplice recommençait ainsi chaque matin, pendant 30 ans. Un jour, Hercule passant par-là, tua l’aigle d’une flèche en plein cœur.

Dès lors et afin de respecter la volonté de Zeus, Prométhée porta à son doigt une bague fabriquée à partir de ses chaînes, au sein de laquelle une pierre de la montagne à laquelle il était enchaîné fut sertie.

Cette agence se veut comme Prométhée, prévoyante envers les hommes, afin d’aider les chefs d’entreprises à gérer leurs équipes : du recrutement, à la mise en œuvre des décisions, en passant par l’accompagnement des responsables débordés par leurs missions.